Dix ans déjà !
Il y a 10 ans, je participais pour la deuxième fois au concours annuel de fiction interactive francophone. Ce concours a toujours lieu, les différentes éditions sont consultables à cette adresse :
http://www.fiction-interactive.fr/concours/concours-precedents/
Or, donc, en octobre 2006, je proposais un jeu intitulé “La Cité des Eaux”. Il s’agit, comme les autres jeux du concours, d’une aventure purement textuelle, à la manière des jeux Infocom des années 80.
On peut trouver quelques informations supplémentaires ainsi que les fichiers permettant d’y jouer sur l’ifdb (l’équivalent de l’imdb pour les fictions interactives ;)) :
http://ifdb.tads.org/viewgame?id=62mz3wh4rpn1ef27
Il faut savoir qu’en règle générale, ces jeux se présentent sous la forme de fichiers “.z5” que l’on charge depuis un interpréteur comme Gargoyle, Frotz ou le plus récent lectrote.
Rappelons aussi que ces jeux peuvent être un peu déroutants si l’on a toujours joué à des jeux modernes ! Vous pourrez trouver un peu d’aide à cette adresse :
http://www.fiction-interactive.fr/jouer/aide-pour-jouer/
(on y trouve entre autres des pdf rappelant l’essentiel des verbes utilisables dans ces jeux)
Mais alors, la Cité des Eaux, c’était quoi ?
Une aventure post-apocalyptique, dans laquelle vous prenez le contrôle d’un homme décidé à mener à bien une mission. Lui sait ce qu’il a à faire, mais vous, non ! C’est au joueur de le découvrir au fur et à mesure de jeu. Traditionnellement, les fictions interactives sont des jeux à “énigmes” ou “puzzles”. Ici, il n’y en a pas trop, et le plus dur est en fait au tout début du jeu. Ensuite c’est assez simple et court, l’intérêt principal du jeu résidant dans les différentes fins qu’on peut obtenir suivant le chemin qu’on a emprunté.
J’avais donné à l’époque une interview écrite pour le journal SPAG, consacré aux fictions interactives :
http://www.spagmag.org/archives/backissues/spag47.html
Tout ça pour dire… N’Y JOUEZ PAS !!
Héhé ! Disons que… ma foi, d’un point de vue historique, si l’on veut voir à quoi ressemblait la renaissance du genre en France dans les années 2000, ça peut avoir un intérêt. Le jeu Filaments, par JB (qui se fait aujourd’hui appeler FibreTigre), était le premier de ce renouveau, en 2003. Notre petite communauté était à cette époque en ébullition, et c’est en 2005 que nous avons lancé le concours annuel qui a permis depuis à de nombreux jeux d’exister.
Mais voilà, de nombreux jeux de ce genre manquent de finitions, et en ce qui concerne La Cité des Eaux, je ne chercherai à le proposer à de nouveaux joueurs qu’après l’avoir amélioré. Tâche qui est en cours depuis, heu… longtemps 😉
Si vous voulez quand même aller y jeter un œil, il reste disponible en ligne à cette adresse :
http://www.fiction-interactive.fr/la-cite-des-eaux/
Je reparlerai de ces sujets sur le blog, et peut-être en vidéo. En attendant, n’hésitez pas à me faire savoir si vous avez joué à des jeux du genre, ça m’intéresse !
Comments