Le Mini-Yaz 2024 !

C’est l’heure du vote pour les meilleures aventures textuelles interactives courtes, cuvée 2024.

J’y participai l’année dernière, j’y participe cette année ! Pour rappel, le Mini-Yaz c’est un petit concours de création de LDVELH (Livres Dont Vous Êtes Le Héros), ou plutôt d’AVH (Aventures dont Vous êtes le Héros), le terme consacré aujourd’hui (LDVELH étant une marque déposée).

La contrainte principale est la suivante : ne pas dépasser 50 sections de jeu (ou 50 passages, dis-je parfois, d’autres parleront de paragraphes mais ça me plait moins car une section peut contenir plusieurs paragraphes à proprement parler). Il y a aussi un thème chaque année, cette fois c’est ENGRENAGE.

Plus d’infos à cette adresse (qui pointe rapidement vers le forum Rendez-vous au 1 où l’essentiel de cette activité se déroule) :

https://litteraction.fr/article/litterature-interactive/annonce-du-mini-yaz-2024

Il y a une dizaine d’œuvres en jeu. Et qu’ai-je proposé, donc ? Une histoire inspirée des lectures du Dictionnaire Infernal, de Collin de Plancy. Peut-être vous rappelez-vous des sessions Twitch que j’assurais le dimanche matin avec lecture de la bible et de plusieurs livres et grimoires (il faudra bien que je reprenne d’ailleurs, mais pas le matin). J’avais été frappé par la présence, dans ce dictionnaire de 1863, du mot Androïde.

Eh bien ce mot était alors lié à une anecdote légendaire à propos d’Albert le Grand, connu aussi pour être l’auteur de deux grimoires magiques dont j’ai récemment parlé dans Casus Belli. Bon, en fait, il n’a probablement rien écrit de tout ça, mais ça reste un BG du XIIIe siècle.

L’Aventure dont Vous êtes l’Héroïne que j’ai soumis au concours s’appelle L’Androïde d’Albert le Grand et vous y incarnerez donc cette androïde, genrée au féminin dans la légende (et pourtant elle ne s’appelle pas gynoïde, ma foi).

Vous pouvez y jouer gratuitement, au format PDF, et elle est récupérable à cette adresse :

http://litteraction.fr/livre-jeu/l-androide-d-albert-le-grand

Le système est très léger, pas besoin de dés. On utilise des pièces de monnaie, dans l’idéal, mais c’est bien sûr tout à fait acceptable de lire sans avoir recours aux règles proposées.

Bonnes lectures !
Feldo

About the author

C'est Feldo. Il écrit des trucs qui se veulent ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.