Les donjons de 2023

#dungeonuary et #dungeon23, que de hashtags!

Le #dungeonuary

En janvier 2022, Artuan de Lierrée, musicien de son état, proposait sur sa chaîne Twitch le mois du DUNGEONUARY, avec des lives dédiés aux donjons et la sortie d’un album de dungeon synth (proposé sur bandcamp et sur K7 audio).

Je lui ai proposé de relancer ce mois donjonnesque en 2023, puisque le concept me paraît super cool et adaptable à plein de trucs qui me tentent. Donc lui et moi (et d’autres, bientôt ?) on streame ce mois-ci dans cet esprit. Sur Twitter et Mastodon ça se retrouve sous le tag #dungeonuary.

Par exemple, dimanche dernier à partir de 21h30, je proposais la lecture du classique “Tomb of Horrors”, une horreur écrite par le célèbre et néanmoins relou Gary Gygax, qui nous proposait là un enchaînement de piège insurmontable, tant la survie y tient de l’arbitraire. Et ce en dépit du fait que dès les premières pages il annonçait proposer là un donjon pour les gens malins qui allaient faire périr les brutes. Non, non. Quand toute l’équipe meurt parce qu’on a actionné un levier du mauvais côté sans avoir eu aucun indice préalable, c’est juste du hasard et de la chance, désolé 🙂

La lecture en était tout de même drôle en tout cas, et on continuera dimanche prochain, toujours sur ma chaîne Twitch. Toutes les sessions de lecture de ce mois de janvier seront consacrées à des donjons d’une manière ou d’une autre, c’est probablement en février que je retournerai sur les textes bibliques et les vieilles pépites de Gallica. Sinon, depuis deux mardis on était sur Chronique Oubliées Galactiques, et en ce 3 janvier on a parcouru les saints chapitres consacrés aux vaisseaux spatiaux puis aux MECHAS. Hosannah ! Avec des règles de surchauffe à la Battletech, très bien !

Le début du donjon “Tomb of Horrors”. Trois entrées, dont deux fausses, qui essaient déjà de vous tuer.

Le #dungeon23

Mais quid des donjons au-delà de janvier ? Ils nous accompagneront toujours, puisque Sean McCoy a lancé le challenge #dungeon23 qui propose d’écrire chaque jour de l’année une pièce de donjon. Un thème est proposé pour chaque semaine.

Je ne vais pas me mettre la rate au court-bouillon pour ça. Zéro pression si je rate certains jours ou si je m’écarte des thèmes proposés. Mais pour l’instant, on a profité des streams récents pour remplir les quatre premières salles d’un donjon medfan assez classique dans son fondement (un château enfoui et occupé par un nécromancien), qui n’aura pour originalité principale que son aspect humoristique.

Nous avons donc pu, essentiellement en compagnie de Wahya et Lazyeur, démarrer là-dessus (les notes sont assez brutes pour l’instant) :

Thème général : le Castel Enfoui
Château abandonné en raison d’un tremblement de terre magique (vieilles guerres entre seigneurs et archimages). Recouvert par terre, sable, etc. depuis des siècles. Récupéré il y a quelques décennies par un nécromancien qui l’adapte à ses besoins et en a étendu les galeries souterraines.
Les réseaux ont pu rejoindre des mines, des cavernes naturelles, etc.
Jour 1
Oubliette de fortune
Ancienne pièce à vivre murée pour être transformée en oubliette. Il reste des tapisseries très usées sur les murs et au sol.
Il reste des meubles avec quelques rares objets encore en état de fonctionner.
A travers un mur, un soupirail pour faire passer de la nourriture.
Un trou a été creusé au plafond (3 mètres). On y jette les prisonniers et on peut refermer une trappe.
Table aléatoire pour objets qu’on peut y trouver ?
Un petit listing simple : matériel d’écriture, parchemins rongés…
Jour 2
Escalier en colimaçon
On y rencontre un squelette sans tête (il s’est tapé la tête dans un encadrement de porte trop bas pour lui).
On peut peut-être éviter le combat en lui ramenant sa tête ? (qui parle)
Si on tombe sur la tête en premier, elle peut nous guider vers l’escalier et décrire quelques pièces autour.
Si on tombe d’abord sur le corps, il défend le passage avec sa canne. (puis on peut rencontrer la tête qui se lamente de son corps détruit et qui EXIGE qu’on lui fournisse un nouveau corps)
Jour 3
Bassin d'aquaculture
Salle circulaire avec un bassin rectangulaire en son centre.
Le bassin sert à faire pousser des fruits aquatiques (Armosys Belmeix, à la forme de poires allongées, dont la couleur va du bleu au vert).
Un zombie homme-poisson (triton?) séjourne dans le bassin et se lamente d’avoir été assez idiot pour accepter un duel d’apnée avec un caillou (le triton était saoul après ingestion de fruits fermentés).
Jour 4
Cuisine hantée
Des fantômes y cuisinent en permanence.
Cela donne une danse éternelle dans laquelle des ustensiles se promènent dans les airs et cuisinent des plats à tirer sur une double (ou triple?) table aléatoire (l'idée étant que la plupart des temps les plats sont débiles et ratés... mais parfois, avec de la chance, on obtient quelque chose de mangeable voire d'excellent).
Bonus de qualité des plats si les salles fournissant les ingrédients ont été boostées.

Pour l’instant, pas besoin de se poser la question des plans, tout se combinera peu à peu, ou au dernier moment. A la fin ça pourrait donner quelque chose qui serait proposé en Creative Commons ou autre licence vaguement libre.

Je suis preneur de suggestions pour de prochaines salles ou rencontres à y intégrer 🙂

Donjonesquement vôtre,
Feldo

About the author

C'est Feldo. Il écrit des trucs qui se veulent ludiques.

Comments

  1. Hé hé, très cool.

    Je n’ai jamais fait de partie de JdR qui proposait d’arpenter un donjon, mais tout ça m’a rappelé qu’avec un ami, vers nos 7-9 ans, on pouvait passer des après-midi entières à dessiner des plans de “prisons”, dont chaque pièce, cellule ou couloir abritait les pièges et les monstres les plus incroyables.

    1. Ah ben voilà clairement un donjon dans le sens rôlistico-structurel du terme. Si tu as des souvenirs (voire des traces) de ces plans ce serait intéressant d’en savoir plus 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.