Non, je ne parle pas de météorites géantes, mais c’était pour la réf à Douglas Adams, et peut-être parce que certaines visions du monde disparaissent tout de même.
Bon, ça fait déjà deux ans que j’écrivais ailleurs mon ressenti face à l’amélioration des IA génératives et à leur impact sur nos créations. Un chant du cygne, dans le sens où l’art humain vivait peut-être ses derniers instants. C’est sans doute exagéré, mais je pense qu’on saisit à peu près le topo.
On peut considérer que c’est horrible, ou que c’est très bien comme ça. On peut bien sûr aussi considérer que c’est faux, et en effet il me paraît logique d’imaginer que, d’une manière ou d’une autre, les humains continueront de créer à leur manière. Mais même si je me mets au dessin aujourd’hui et que je fais des trucs moches (ça me tente un peu), une IA saurait apprendre à faire les mêmes trucs moches et pourrait en générer mille fois plus que ça (bien plus que ça évidemment, c’est juste que ça sonne bien, si vous préférez imaginer que j’ai parlé de kyrielles).
Alors, oui, tout comme on joue toujours aux échecs, on continuera de créer. Il me semble que cet argument ne répond pas à grand chose, et notamment pas aux bouleversements sociétaux et économiques qui pourraient survenir. Des chercheurs et ingénieurs disent aussi qu’on surestime ces IA et qu’une bulle va éclater. Peut-être… Même si c’est le cas, les IA créées depuis quelques années font quand même des choses impressionnantes qu’on n’a pas fini d’exploiter.
Bon, pourquoi dire tout ça ? Pour moi, déjà, faire un point après deux années (qui sont passées bien vite, je suis presque mort dis-donc). Aujourd’hui plus que jamais, j’ai la sensation de devoir vider mes placards, terminer un maximum de ces choses commencées et pas terminées, boucler, créer, peaufiner, publier avant que des torrents de créations industrialisées inondent le paysage du jeu de rôle, du LDVELH, etc.
Or, j’ai bien moins de temps et d’énergie qu’il y a deux ans 🙂 Enfin, ça revient peu à peu, c’est aussi une question de saison ! Je vais déjà tâcher de terminer une participation au Mini-Yaz de cette année 2025, dont le thème est VORTEX.
Je ne sais pas encore ce que je vais utiliser pour illustrer ce petit billet. Je ne suis pas encore vraiment remis au dessin, et je n’ai plus envie d’utiliser des IA. Ce fut rigolo au début, mais au final les implications ne me semblent pas réjouissantes.
a++++++++++++++++++
Feldo