Les points de destin, ça vous parle ? Les points de fortune aussi, je suppose. Quid des points de résilience et de résolution ? 🙂
Au fait, les premières versions du PDF en anglais viennent d’être diffusées ! Bon, ça ne retire pas l’utilité de traduire déjà ce qu’on peut en français. Je vais continuer sur la lancée des billets du blog Cubicle, tout en corrigeant/complétant ce que je peux grâce aux infos glanées sur le serveur discord de la Rat Catcher’s Guild 🙂 J’en ai déjà profité pour améliorer l’article sur les classes et carrières.
Revenons à nos moutons ! On a donc désormais quatre types de points à dépenser pour se sortir de mauvais pas : Fate, Fortune, Resilience, Resolve. Fate et Fortune sont nos deux classiques. Nous traduirons ici Resilience par Résilience (je suis un fou) et Resolve par Résolution.
Points de Fortune
Ils permettent les actions suivantes :
- Relancer un Test raté
- Ajouter un niveau de succès à un Test après le jet de dés
- Au début d’un Tour, choisir à quel moment agir sans tenir compte de l’ordre des Initiatives
On les regagne à chaque nouvelle session de jeu. Parfois en pleine session.
Points de Destin
Moins de changements mais un peu quand même ! On s’en sert pour :
- Survivre à un évènement qui serait fatal. Néanmoins, on termine alors la scène inconscient (ou en tout cas incapable d’agir).
- Ignorer les dégâts d’un évènement unique, grâce à une intervention du destin. Par exemple, glisser alors qu’on est sur le point de se prendre un coup fatal.
Comme avant, ces points sont difficiles à gagner et dépendront des actions héroïques ou autres circonstances exceptionnelles.
Points de Résolution
La résolution représente la détermination de votre personnage. Ces points servent à :
- Rester immunisé aux effets psychologiques jusqu’à la fin du prochain Tour.
- Ignorer tous les modificateurs de toute Blessure Critique jusqu’au début du prochain Tour.
- Supprimer une Malus (un debuff, quoi, “condition” en VO).
Ces points sont regagnés lorsqu’un personnage agit en conformité avec ses convictions et ses motivations.
Points de Résilience
La capacité d’endurer, de survivre, de se relever encore et toujours ! On se sert de ces points pour :
- Défier la Corruption et résister aux mutations, mais ça ne permet pas de perdre des points de Corruption (un nouveau concept aussi).
- Choisir le nombre au lieu de jeter le dé lors d’un Test, ce qui permet de réussir même dans les situations les plus critique.
Ces points sont aussi regagnés suivant l’accomplissement des motivations du personnage, mais ils sont plus rares et nécessitent d’accomplir des actions d’une extrême importance (en rapport à ces motivations, pas besoin de sauver le monde à chaque fois).
C’est tout pour ce coup-ci. Ma foi, ça commence à faire beaucoup de points à dépenser par-ci par-là mais je pense que ça peut être drôle… à voir à l’usage 🙂
Et donc à bientôt pour la suite, à savoir la magie !!
Résilieusement vôtre,
Feldo
Source : http://cubicle7.co.uk/warhammer-fantasy-roleplay-preview-fate-and-fortune-resilience-and-resolve/
Retour vers l’article listant toutes les traductions “Vers Warhammer v4”
Comments